Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne a échappé à la stagnation au quatrième trimestre grâce à l'export
information fournie par Reuters 29/01/2021 à 11:18

L'ALLEMAGNE A ÉCHAPPÉ À LA STAGNATION AU QUATRIÈME TRIMESTRE GRÂCE À L'EXPORT

L'ALLEMAGNE A ÉCHAPPÉ À LA STAGNATION AU QUATRIÈME TRIMESTRE GRÂCE À L'EXPORT

BERLIN (Reuters) - La vigueur des exportations a permis à l'économie allemande d'éviter de justesse la stagnation au quatrième trimestre en dépit de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, qui s'est traduite par un coup de frein à la consommation, montre la première estimation du produit intérieur brut publiée vendredi.

Le PIB des trois derniers mois de 2020 a progressé de 0,1% par rapport aux trois précédents alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient inchangé.

Sur juillet-septembre, la première économie d'Europe avait rebondi de 8,5%.

"Au quatrième trimestre, cette reprise a été ralentie par la deuxième vague du coronavirus et le retour au confinement en fin d'année", explique Destatis, l'office fédéral de la statistique.

"Cela a particulièrement affecté la consommation privée alors que les exportations de biens et l'investissement dans la construction soutenaient l'économie."

En France, le PIB a reculé de 1,3% sur octobre-décembre.

Le gouvernement d'Angela Merkel a annoncé mercredi avoir revu à la baisse sa prévision de croissance pour cette année, à 3% contre 4,4% attendu à l'automne.

En présentant cette nouvelle prévision, le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, a dit s'attendre à ce que l'économie retrouve au second semestre 2022 son niveau d'avant la crise du coronavirus.

Le Fonds monétaire international (FMI) table pour sa part sur une croissance 2021 à 3,5%.

Les premiers mois de cette année s'annoncent encore difficile, le gouvernement et les Länder ayant décidé la semaine dernière de prolonger le confinement jusqu'à la mi-février pour tenter d'endiguer la deuxième vague, qui a porté les chiffres quotidiens de décès dus au COVID-19 dans le pays à des niveaux sans précédent.

L'enquête mensuelle de l'institut Ifo sur le climat des affaires a montré que celui-ci était tombé en janvier à son plus bas niveau depuis six mois.

Sur l'ensemble de 2020, l'économie allemande s'est contractée de 5%, une chute un peu moins brutale que celle de 5,7% enregistrée en 2009 après la crise financière mondiale.

(Paul Carrel, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 29 janvier 11:31

    Ils n'ont pas eu de génies en politique pour leur dire qu'un pays n'avait pas besoin d'usines comme nous l'ont assuré les brêles des années 90 ;une France de services qu'il disaient ,sauf qu'avec Internet on peut se passer de la plupart des services.Nos visionaires ont coûté très cher à la France avec leur raisonnement étriqué de petit bourgeiois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Israéliens manifestent à Tel-Aviv pour réclamer du  gouvernement qu'il agisse pour obtenir la libération des otages retenus par le Hamas à Gaza, le 3 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 00:36 

    Israël a commencé à rappeler de dizaines de milliers de réservistes en vue d'une expansion de son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ont rapporté samedi des médias israéliens. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a ni confirmé ni démenti ces ... Lire la suite

  • Brice Oligui Nguéma prête serment et s'installe pour 7 ans à la tête du pays
    information fournie par France 24 03.05.2025 23:03 

    Brice Oligui Nguema est devenu officiellement président du Gabon, celui qui promettait une transition vers un pouvoir civil s’installe pour 7 ans à la tête d’un pays en quête de renouveau. Charismatique pour les uns, homme du système pour les autres, il souhait ... Lire la suite

  • Un électeur vote lors des élections législatives à Singapour le 3 mai 2025 ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 22:33 

    Le parti au pouvoir à Singapour a largement remporté les élections générales de samedi avec 87 sièges au Parlement sur 97, donnant au Premier ministre Lawrence Wong le mandat clair qu'il attendait des électeurs "pour faire face à ce monde turbulent". Le Parti d'action ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite